Tunisie, le sud en louages (2006)

 

Accueil        Djerba - Tozeur  Nefta - Sahara  Tamerza - Chenini  Houmt Souk

   

 Nous retrouvons nos deux compères, nous nous quittons chaleureusement et retournons à la gare de louage pour rejoindre Houmt Souk, sur l’Ile de Djerba. Nous y sommes vers 13h30, trouvons un hôtel en centre ville et allons nous promener dans les souks.

   

   

   

Des entrelacs de ruelles, des murs blancs, des portes bleues, l’architecture de Houmt Souk est un régal.

Difficile de ne pas se faire interpeller, bien que parfois nous n’achetons pas, nous passons parfois une heure à discuter avec les marchands, essentiellement de notre vie en France.

Nous nous promenons aux abord du fort Borj Ghazi Mustapha, en bordure de mer et finissons  notre journée autour d’un couscous dans un petit resto dans les souks.

   


Dernier  jour en Tunisie, ballades dans le marché aux épices, aux fruits et légumes et à la criée. Puis promenade jusqu’au port de pêche, grignoté peu à peu par une marina luxueuse…Nous discutons avec les pêcheurs, puis rentrons en ville.

Nous prenons un taxi pour la Synagogue de la Ghriba, fermée pour cause de sabbat, puis allons voir les plages de la zone touristique, sous la pluie, lieu ou luxe et misère se côtoient sans cas de conscience.


Un dernier tour au marché aux fruits puis nous prenons la route de l’aéroport.

Un attroupement, quelques personnes semblent avoir fait des malaises, nous apprendrons le soir même que le vol pour Paris précèdent le notre a eu quelques soucis en vol ( dépressurisation, retour en urgence… )

3 heures après avoir quitté Houmt Souk, nous atterrissons à Orly, et à nouveau, le besoin de reprendre des repères quelque peu effacés par une semaine sur les routes tunisiennes…

 

Page précédente

Accueil

 

Photos et textes © Pierre Letienne