Tunisie, le sud en louages (2006)

 

Accueil         Djerba - Tozeur  Nefta - Sahara  Tamerza - Chenini  Houmt Souk

   

Nous déjeunons.

Le programme de l’après midi est fixé, nous avons loué un 4x4 et son chauffeur pour rejoindre Onk Jemel, non loin de la frontière algérienne et début du Sahara. Nous passons par Nefta, un Tozeur en miniature, plus intime et caractérisée par une palmeraie dans une cuvette. Les reliefs y offrent de multiples perspectives sur la ville.

   

   

   

Nous arrivons dans le désert. Après quelques kilomètres de piste, nous arrivons à Onk Jemel, littéralement «  cou de chameau » , une formation rocheuse en reprenant la forme. Onk Jemel est une curiosité touristique mais l’espace dans lequel elle repose est sans limite.

Nous repartons, le chauffeur joue un peu dans les dunes de sable et nous arrivons à un village reconstitué pour le tournage de Star Wars. Peu connaisseur, nous ne nous attardons pas sur le site, nous allons marcher dans les dunes, nous éloignons au maximum da la dizaine de touristes, qui comme nous attendent le coucher de soleil à l’horizon.

Le soleil décline, s’entame, les ombres s’allongent, les courbes se transforment avec sensualité et nos paupières s’alourdissent.

   

   

   

   

   

   

   

Nous retournons au 4x4 dans la pénombre, rentrons à Tozeur, dînons et allons nous coucher.

 

Page précédente

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne