Reportages près d'ici > Pagode bouddhiste de Vincennes, l'Asie aux portes de Paris- Mai 2011

Retour à l'accueil

 


Vestige de l'Exposition Universelle de 1931 (Pavillon du Cameroun), la Pagode du Bois de Vincennes aménagée en 1977, est le siège de l'Institut International Bouddhique. Elle abrite le plus grand Bouddha d'Europe. Des reliques de Bouddha provenant de Thaïlande y sont déposées attirant de nombreux fidèles.



   En 1977, le bâtiment (28 mètres  de hauteur) devient la "Grande Pagode", suite à la requête de Jean Sainteny, ancien officiel français au Cambodge, nommé Commissaire de la République pour le Tonkin en 1945.

   Sur la façade figure la Roue de la Loi, ou dharma-chakra, la roue à huit rayons. Chacun des rayons correspond à un embranchement du Noble Sentier Octuple, ou atthangikamagga, qu'il faut suivre pour parvenir au nirvana.

  Le jour de commémoration de la naissance, de l'éveil et de la mort de Bouddha est nommé Vesak. C'est donc lors de cette semaine de festivités que j'ai visité cet ensemble singulier situé à deux pas du Lac Daumesnil. Musique et repas sri-lankais sont au programme, l'occasion pour de nombreux fidèles de se vêtir de blanc.

 Accès: 40, route de Ceinture-du-Lac-Daumesnil 75012 Paris/ Porte Dorée

   

   

       

le temple bouddhiste tibétain de Kagyu-Dzong.

    

    

    

   

 

Retour

Photos et textes © Pierre Letienne