Sultanat d'Oman, sur la piste des Wadis...

 

Accueil

Mascate-Yiti-Dibbab-Tiwi-Wadi As Suwayh-Wadi Bani Awf-Nizwa- Wadi Qyiut   Wadi Ray   Wadi Nakhar-Wadi Guhl-Wadi Bani Awf-Wadi Al Sathan   Musandam (1)   Musandam (2)   Jebel Rawdah   Wadi Al Abyad- Wadi Mistall-Wadi Bani Kharus-Wadi Bani Awf

   
         

 

Quelques informations pratiques

  

Conseils du ministère des affaires étrangères (sécurité, visas, santé...): www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/oman-12328/

Logement

Les hôtels sont rares et chers en Oman. Rien n'est comparable à un bivouac en montagne, Le camping sauvage est autorisé et sûr.  Il est possible de bivouaquer n'importe où et en sécurité en Oman. Evitez cependant la proximité des villages et le lit des wadis qui peuvent être inondés en un instant en cas d'orage.

Matériel

Tout le matériel nécessaire pour le camping.

 Transports

Arriver jusqu'au Sultanat d'Oman

Il est possible d'entrer par la route en venant des Emirats Arabes Unis. La principale porte d'entrée en Oman est la capitale, Mascate. 

Dans le pays

- Un 4x4 est indispensable pour la découverte du pays en profondeur. La plupart des villages ne sont accessibles que par piste.

- Le permis de conduire international est conseillé mais pas indispensable.
- Faites le plein d'essence avant de vous engager sur de longues pistes. Sur les routes bitumées, les stations-service sont fréquentes.

- Certaines agences de voyages proposent des circuits avec chauffeur. Nul besoin d'être un pilote chevronné pour s'engager sur les pistes, louer un 4x4 à titre personnel permet davantage de liberté (excepté dans le désert, la conduite dans le sable y requiert une technique particulière).

Cartes

Un ouvrage de référence indispensable pour tous déplacements en Oman en 4x4: "Oman OffRoad" aux éditions Explorer.

      

Divers conseils

- Vous pourrez vous baigner dans certains wadis. Evitez de vous baigner à proximité des habitations, afin de ne pas heurter la sensibilité de ces populations qui vivent couverts et pour qui le maillot de bain n'est pas habituel... Pas de problème en ce qui concerne les plages.
- Si vous transportez de l'alcool, il vous sera confisqué aux frontières terrestres.
- Ne prévoyez pas un itinéraire trop ambitieux, la circulation peut-être difficile et les distances trompeuses.
- Achetez tout ce dont vous avez besoin dans les villes, vous ne trouverez pas grand chose en montagne.
- Concernant le matériel de camping, Carrefour à Mascate vend tout ce dont vous avez besoin.

Liens et ressources

   
 

Sommaire - Articles/pratique

 

Photos et textes © Pierre Letienne