Montagnes > Dômes de Miage (3673 m)

Retour à l'accueil

Articles liés: Matériel  Autres montagnes  Lire tous les articles - montagne -

Arête en plein ciel, les Dômes de Miage dominent de quelques 2500 mètres le fond de vallée, un appel à l'équilibrisme.

Quelques mots

Date: 6 et 7 juillet 2003
Avec: Hélène et Vincent

Après notre mésaventure à l'Aiguille du Tour, rien de tel qu'une belle arête en plein ciel pour nous remonter le moral... Ici, le glacier ne semble pas avoir trop souffert de la canicule, et, malgré les températures élevées, les conditions sont bonnes (ce qui n'explique pas pourquoi nous avons croisé un couple en short et sans crampon sur le glacier...)

Caractéristiques

Cotation engagement

I

Matériel

matériel de sauvetage en crevasses, piolet + crampons

Logement

Refuge des conscrits ou bivouac

Accès

Les contamines Montjoie, refuge de Tré La Tête

Description de l'itinéraire

Montée

Jusqu'au refuge de Tré La Tête, traversée la forêt et suivre les indications. Du refuge, partir plein ouest jusqu'à arriver contre une barre qui oblige à redescendre quelques dizaines de mètres... ( attention aux chutes de pierres ). Puis traverser sous le glacier et le remonter rive gauche et trouver un accès dans le dédale pour atteindre les chaînes vers 2400 mètres. Emprunter le sentier qui surplombe le glacier, arrivée au refuge des Conscrits.

A partir du refuge, le lendemain, traverser NE et accéder au glacier vers 2750 m. Sur le petit plateau, partir NO en direction du Col des Dômes ( Séracs à contourner par la droite ). De ce dernier, suivre l'arête SO jusqu'à un premier sommet (3630 m), continuer pour accéder au sommet principal ( 3673 m )

Descente

Même itinéraire.( traversée possible mais non réalisée)