Montagnes > Dôme des Ecrins (4015 m)

Retour à l'accueil

Articles liés: Matériel  Autres montagnes  Lire tous les articles - montagne -

Le Dôme des Ecrins est un des rares 4000 faciles des Alpes. Du haut de ses 4015 m, il offre à ceux qui le gravissent une vue inoubliable sur les Alpes, et ce "petit quelque chose" qui nous rappelle que l'oxygène s'y fait rare..

Quelques mots

Date: 1er août 2001 Date:7 juillet 2002
Avec: Gatien Avec: Gatien

L'ascension du Dôme est si belle que nous y sommes allés deux années de suite. En 2001 et 2002, nous avons passé une semaine sur cet extraordinaire Glacier Blanc.

Caractéristiques

Cotation engagement

II

Matériel

matériel de sauvetage en crevasses, piolet + crampons

Logement

Refuge de Ecrins, Refuge du glacier Blanc ou bivouac sur le glacier du même nom vers 3200 m ( attention à ne pas bivouaquer au pied de la face ( chutes de séracs )

Accès

Vallée de Vallouise - Ailefroide - Pré de Madame Carle

Description de l'itinéraire

Montée

Depuis le refuge des Ecrins, rejoindre le glacier Blanc, et le remonter sur la droite jusqu'au sous le col des Ecrins. Remonter, en longeant l'arête rocheuse et sous la barre de sérac, une grande pente peu crevassée. Traverser, en diagonale, sous la barre de séracs et la contourner à gauche, franchir quelques crevasses puis gagner le plateau supérieur situé sous la Barre des Ecrins. Du plateau supérieur, monter en direction de la face nord de la Barre des Ecrins. 50 m sous la rimaye, traverser vers la droite ( variable suivant les années )Franchir la rimaye et atteindre le dôme de neige des Ecrins ( 4015 m ).