Maroc: petit voyage initiatique... (2012)

   

Accueil    Fès El Bali   Meknès  Sefrou  Bhalil et Ifrane  Fès

   

 

 

• La gastronomie
• L'accueil toujours chaleureux, la communication facile
  • Déambulations dans les médinas, labyrinthes de vie, d'histoire et de négoce
  • Une expérience unique avec mes grands-parents

 

Retour au Maroc, retour à Fès . La dernière fois, c'était avec mon fils de 10 mois. Aujourd'hui, j'embarque à Orly avec mes grands-parents de 87 et 89 ans... 

Voyage lancé cet été, à la suite de cette remarque de ma grand-mère: "Et dire que nous ne sommes jamais sortis d'Europe...". Ce à quoi je répondis: " je vous emmène".

Récit en image de ces promenades à pied, en taxi et en train dans les labyrinthes des médinas de Fès, Meknès et Séfrou.

Un voyage à trois, un voyage initiatique et pédagogique, un voyage familial, un voyage qui sonne comme une énième confirmation: fantastique Maroc !

 

 


 

 

Atterrissage en fin de journée à Fès.  Aussitôt après avoir pris possession des clés de la chambre, je suis sollicité (déjà) pour une promenade dans la ville nouvelle de Fès. je reviens avec un immense plaisir dans cette ville (voir ici le précédent voyage).

Premier choc pour mes grands-parents, premier d'une longue liste. Les yeux ne sont pas assez grands, les oreilles et le nez non plus...

 


Premiers pas dans la médina, des yeux grands comme des oranges... Deux heures au au fil des ruelles jusqu'à la place Rcif et une révélation: Mes grands-parents sont conquis !

   

Médersa Bou Inania

    Medresa Attarine

   

   

   

   

   

   

   

   

Tanneries

   

   

Tombeaux des Mérénides

   

   

   

Ville nouvelle et gare

La journée s'achève. Mes grands-parents sont euphoriques, une excitation qui fait oublier la lourdeur des jambes après une journée de marche. " Les documentaires ne peuvent pas montrer ce que l'on découvre sur place"... Mon pari semble gagné !

 
 

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne