Bibliothèque

Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 


On comprend très souvent par le biais de la littérature de montagne, les souffrances, les illusions et les motivations qui animent les Hommes à gravir les sommets... Les récits s'imprègnent de la richesse et de la violence des émotions et nous incitent à nous interroger sur le sens que chacun de ces Hommes donne à sa pratique.

La littérature ou le récit de voyage nous montrent bien souvent que le voyage n'est pas celui qui se dessine sur les cartes, il est tout autre. Le talent de ces voyageurs-écrivains ( ou écrivains-voyageurs ) peut emmener le lecteur , avec eux, très loin sur les routes.

Dans la catégorie "un regard sur le monde", figurent des ouvrages qui ne sont ni des récits de montagne, ni des récits de voyages. Ils permettent cependant d'apprendre et de comprendre le Monde autrement.

Soutenez planete-montagne.fr en achetant ces livres à partir de cette page !

 Il y a actuellement 50 livres dans la sélection


 
   

Afficher :     Tout      littérature de montagne      récits de voyages     un regard sur le monde            

 
 

Avec mes chiens  - Nicolas Vanier

Éditions XO

 Nicolas Vanier part pour un périple accompagné de ses 10 chiens. L'équipage traverse les paysages sublimes de la Sibérie, de la Chine, de la Mongolie et rejoint les rives glacées du lac Baïkal.

L'expédition est extraordinaire en raison des paysages traversés, des conditions extrêmes et de la relation fusionnelle que Nicolas Vanier entretient avec ses chiens. Le récit traîne cependant en longueur et donne l'impression que les journées se répètent au fil des pages, que les encouragements et les compliments à l'égard de ses compagnons à quatre pattes sont incessants. En outre, cette entreprise n'est rendue possible qu'à l'aide d'une logistique extérieure et sans faille qui, selon moi, correspond peu à l'état d'esprit qui doit prédominer.  Enfin, le texte ne se distingue pas par la qualité de la plume. Mike Horn, les chiens en plus.

 

La chevauchée des steppes - Sylvain Tesson et Priscilla Telmon

Éditions Pocket

 Trois chevaux, deux cavaliers, un objectif: traverser l'Asie Centrale, du Xinjiang chinois jusqu'aux rives desséchées de la Mer d'Aral. L'Homme et sa monture, les rencontres hasardeuses, les pièges et les surprises de l'isolement et de la désolation, et, en filigrane, les empreintes de pas de Marco Polo et d'Ella Maillart.

Un récit historique, géographique  et sociologique, servi par une écriture à quatre mains d'une belle qualité. On  apprend, on frémit, on s'émeut et on se surprend, parfois, à être à leurs côtés. Le lecteur, troisième Homme ? Une habitude lorsqu'on lit Tesson...

   
Un regard sur le monde  
 

Persépolis - Marjane Satrapi

Édition: L'association

 Bande dessinée autobiographique racontant le destin de Marjane, jeune fille iranienne que ses parents envoient étudier en Autriche après la chute du Shah. Après son émancipation occidentale, le pays qu'elle a quitté n'est pas celui qu'elle retrouve...

Illustrations, couleurs, traits, humour, écriture et ce qu'elle nous apprend en font un ouvrage formidable. L'histoire de cette jeune fille grandissante passionne. Dans ses pas, le lecteur découvre une certaine réalité de l'Iran, celle de son milieu, cultivé et aristocratique et son incompatibilité avec le régime religieux en place.  (A noter qu'il existe un film d'animation du même nom (tout aussi réussi).

 

Chroniques de Jérusalem - Guy Delisle

Éditions Delcourt

 Prix du meilleur album au festival de la bande dessinée d'Angoulême en 2012, Chroniques de Jérusalem est un recueil de croquis de 334 pages. L'ouvrage fait l'écho du quotidien de l'auteur dont la femme travaille pour MSF dans cette ville atypique.

Guy Delisle observe, rencontre, visite ou fait ses courses. Toujours, il crayonne. Ses croquis se gardent de toute analyse géopolitique et restent à bonne distance. Une naïveté certaine et un trait minimaliste lui permettent de s'approcher au plus près du lecteur, de lui faire partager son quotidien et de lui transmettre une foule d'informations sur ces territoires complexes. Un excellent moment !

 

Les pintades à Téhéran - Delphine Minoui

Édition livre de Poche

 Une écriture délicieuse, légère et humoristique qui brosse le portrait de la femme iranienne (vision nécessairement parcellaire). Un portrait bien éloigné de celui que peut avoir l'occident...

A lire pour remettre quelques pendules à l'heure...

       

Retour à l'accueil