Bibliothèque

Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 


On comprend très souvent par le biais de la littérature de montagne, les souffrances, les illusions et les motivations qui animent les Hommes à gravir les sommets... Les récits s'imprègnent de la richesse et de la violence des émotions et nous incitent à nous interroger sur le sens que chacun de ces Hommes donne à sa pratique.

La littérature ou le récit de voyage nous montrent bien souvent que le voyage n'est pas celui qui se dessine sur les cartes, il est tout autre. Le talent de ces voyageurs-écrivains ( ou écrivains-voyageurs ) peut emmener le lecteur , avec eux, très loin sur les routes.

Dans la catégorie "un regard sur le monde", figurent des ouvrages qui ne sont ni des récits de montagne, ni des récits de voyages. Ils permettent cependant d'apprendre et de comprendre le Monde autrement.

Soutenez planete-montagne.fr en achetant ces livres à partir de cette page !

 Il y a actuellement 50 livres dans la sélection


 
   

Afficher :     Tout      littérature de montagne      récits de voyages     un regard sur le monde            

 
 

 

   

Avec mes chiens  - Nicolas Vanier

Éditions XO

 Nicolas Vanier part pour un périple accompagné de ses 10 chiens. L'équipage traverse les paysages sublimes de la Sibérie, de la Chine, de la Mongolie et rejoint les rives glacées du lac Baïkal.

L'expédition est extraordinaire en raison des paysages traversés, des conditions extrêmes et de la relation fusionnelle que Nicolas Vanier entretient avec ses chiens. Le récit traîne cependant en longueur et donne l'impression que les journées se répètent au fil des pages, que les encouragements et les compliments à l'égard de ses compagnons à quatre pattes sont incessants. En outre, cette entreprise n'est rendue possible qu'à l'aide d'une logistique extérieure et sans faille qui, selon moi, correspond peu à l'état d'esprit qui doit prédominer.  Enfin, le texte ne se distingue pas par la qualité de la plume. Mike Horn, les chiens en plus.

 

La chevauchée des steppes - Sylvain Tesson et Priscilla Telmon

Éditions Pocket

 Trois chevaux, deux cavaliers, un objectif: traverser l'Asie Centrale, du Xinjiang chinois jusqu'aux rives desséchées de la Mer d'Aral. L'Homme et sa monture, les rencontres hasardeuses, les pièges et les surprises de l'isolement et de la désolation, et, en filigrane, les empreintes de pas de Marco Polo et d'Ella Maillart.

Un récit historique, géographique  et sociologique, servi par une écriture à quatre mains d'une belle qualité. On  apprend, on frémit, on s'émeut et on se surprend, parfois, à être à leurs côtés. Le lecteur, troisième Homme ? Une habitude lorsqu'on lit Tesson...

 
 
 

La mort suspendue  - Joe Simpson

Édition Glénat

 En 1985, Joe Simpson et Simon Yates tentent la première de la face ouest du Siula Grande dans les Andes Péruviennes, une ascension ambitieuse et engagée. Ils atteignent le sommet mais à la descente c'est l'accident. S'en suit une succession d'événements dramatiques et de décisions lourdes de conséquences. Pour sauver une vie, la corde est coupée... Ce récit se lit vite, très vite, le lecteur est captivé par la succession d'événements et par la plume talentueuse de Joe Simpson. Avec la mort et la souffrance en toile de fond, ce témoignage bouleversant se révèle être une ode à l'amitié, un terrible plaidoyer pour la vie...

   

Un Guide Raconte  - Gaston Rebuffat

Éditions Denoël

 Guide de haute montagne, Gaston Rebuffat nous livre ses expériences des calanques de Marseille jusqu'aux 8000 mètres de l'Annapurna, premier 8000 vaincu en 1950.

Passionnant !

 
 

342 heures dans les Grandes Jorasses  - René Desmaison

Éditions Hoëbeke

 Février 1971, René Desmaison et Serge Gousseault tentent une voie directe à la pointe Walker aux Grandes Jorasses. Pendant 342 heures, René Desmaison va se battre contre la faim, contre les éléments mais aussi contre la mort, il ne pourra empêcher celle de son compère Serge Gousseault. Un combat à la verticale sur fond de polémique, un récit poignant et glaçant qui associe le lecteur à cet engagement extrême.

   

La trace de l’ange  la vie de Marco Siffredi -  Antoine Chandellier

Éditions Guérin

 Le récit inachevé d'un surdoué, alpiniste émérite et snowboarder de génie.. ce livre fait entrer le lecteur dans la vie de Marco, une  quête quotidienne vers la pente raide, jusqu'à lui offrir son engagement, sa passion et finalement son corps

 
 

Tragédie à l'Everest  - Jon Krakauer

Éditions Guérin

 Un drame en 1996 sur la plus haute Montagne du Monde, raconté de l'intérieur, par un journaliste envoyé du magazine outside. Un témoignage fort et profond qui met en lumière les souffrances et les rêves de ces alpinistes mais aussi les rouages d' une certaine exploitation du Mont Everest.

   

127 heures  - Aaron Ralston

Éditions Michel Lafon 

 Un alpiniste qui se coince le bras dans un canyon du Colorado et doit s’amputer pour survivre. Le film, adapté du livre par Dany Boyl est sorti en 2011. Un peu sceptique initialement, j’ai crains que la réédition de l’ouvrage (initialement intitulé « plus fort qu’un roc », 2005) simultanément à la sortie du film, ne soit seulement un coup marketing.

L’histoire est incroyable, l’écriture emprisonne le lecteur au fond de ce canyon. L’émotion, la tension, le désespoir sont perfusés au fil des lignes, les flash-back permettent de reprendre un peu de souffle et de hauteur ainsi que de faire connaissance avec Aaron. La situation est cependant désespérée pour celui qui parcourt ces pages. Ajoutons que cette aventure nous fait découvrir une région visiblement sublime, quelque part autour de Moab, dans l’Utah (USA).

 
 

Paris Saïgon - Édouard Cortès et Jean-Baptiste Flichy

Editions Pocket

 Ils sont partis à trois (Edouard, Jean-Baptiste et Bucéphale, la 2CV)pour le Vietnam. En effet, lors de ce périple, leur véhicule est un voyageur, un compagnon de route, un ami.

Récit à quatre mains de 16 000 km de route, de piste et de poussière entre Paris et Saïgon, sur les traces de Guy de Larigaudie (explorateur des années 30). Des rencontres et (més)aventures, des paysages sublimes et des villes infernales, tout est écrit avec une grande justesse. Un récit initiatique qui en explorant le monde, explore l'amitié, les relations entre les Hommes et le sens que l'on peut donner à sa vie. 

   

Le bonheur au bout du guidon - Christophe Cousin

Editions Arthaud

 2 ans autour du Monde, 27 pays traversés, et ce, au guidon de son vélo.

L'envie de découvrir le Monde comme motivation, l'émerveillement et les rencontres lorsque tout va bien mais aussi les galères et les incidents de parcours. Voila ce que contient ce récit. Le regard de Christophe Cousin s'aiguise au fil des kilomètres, il comprend et retient. Ce n'est probablement pas le même à son retour, le lecteur l 'a bien compris et partage ce bonheur au bout du guidon. 

 
 

Longue marche (I)   - Bernard Ollivier

Editions Phébus

 Lorsqu'un jeune retraité se lance sur la Route de la Soie avec comme objectif, la Chine et comme moyen de transport, ses pieds.

Ce premier opus relate la première partie de son voyage, d'Istanbul à Téhéran. Un voyage pédestre où finalement il ne se passe pas grand chose, mais la façon dont ce "pas grand chose" est raconté, kidnappe le lecteur de la première à la dernière page. 

   

Vers Samarcande (II) - Bernard Ollivier

Editions Phébus

 La partie suivante de son périple le mène à Samarkande en Ouzbékistan. La traversée de l'Iran et du Turkménistan sont au programme, encore une fois dans cet opus, des histoires et des rencontres. Une fois la dernière page avalée, une seule envie, enchainer avec le suivant...

 
 

Le vent des steppes (III)   - Bernard Ollivier

Editions Phébus 

... Voici le dernier volet de cette trilogie: marche en Chine jusqu'à Xi'an.

 En tant que lecteur, je me suis senti ralentir le rythme sur la fin de l'ouvrage, avec ce sentiment bizarre de ne pas vouloir que tout s'arrête, qu'il parvienne à son but. Encore !

 
   

Sur la route - Jack Kerouac

Editions Folio

 Recueil de récits d'errance, de dépravation et de rencontres, Sur la route est le voyage en auto-stop de Sal Paradise alias Jack Kerouac sur les routes américaines et mexicaines de années 1950. Plus que les évènements, c'est l'ambiance extraordinaire et l'écriture spontanée et sincère avec laquelle Kerouac décrit ses itinérances. Un vagabondage fascinant vécu et écrit dans les vapeurs d'alcool et de drogues en tous genres...

 
 

Into the wild - John Krakauer

Editions Presses de la cité

 L'histoire vraie d'un jeune homme américain sans histoire qui devait embrasser le destin d'un américain lambda... Jusqu'au jour ou il quitte tout, abandonne sa voiture, brule sa carte bleue, sillonne les Etats Unis puis prend la route vers le nord.

Une quête infinie de liberté et un destin tragique couchés sur le papier par l'excellent John Krakauer (tragédie à l'Everest). 

   

Le photographe - Guibert - Lefèvre - Lemercier

Editions Dupuis

 Mélange passionnant de photographie (en noir et blanc) et de bande dessinée, "le Photographe" raconte son parcours au sein d'une équipe de Médecin sans frontière dans les années 80 en Afghanistan. Au fil des pages, on découvre avec passion le travail des équipes sur place et la vie hors du temps des afghans dans les vallées les plus reculées. Un chef d'œuvre en trois tomes !

  
 
 

L'axe du loup - Sylvain Tesson

Editions Robert Laffont

 L'itinéraire nord-sud de la Sibérie à l'Inde à travers une zone méconnue, sur les pas de , polonais et évadé du goulag en 1941.  Le mot est tellement juste que le lecteur accomplit chacun de ses pas, j'y étais, je l'ai fait...

(un bémol, une incompréhension face à cette réflexion p.167  qui débute par "Je juge reposant pour l'âme de voyager parfois...") 

   

Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson

Editions Gallimard

 

 Sylvain Tesson s'isole dans une cabane sur les rives du Lac Baïkal en Sibérie. L'expérience dure 6 mois; il fait ainsi un stock de livres, de vodka et de cigares.

Lauréat du prix Médicis 2011, le récit de ce voyage immobile est éblouissant ! Une œuvre introspective, philosophique, indispensable !

 

L'usage du monde - Nicolas Bouvier

Editions Poche

 Une douce et lente progression, en 1953 et 1954, en voiture entre Genève et Kaboul... Nicolas Bouvier est accompagné de son ami Thierry Vernet (illustrations). Les deux hommes prennent le temps, se sédentarisent momentanément, rencontrent, goûtent, boivent, observent et reprennent la route.

L'écriture est imprégnée de toutes ces expériences qui font leur voyage. Elle est tantôt légère et gaie, parfois plus sombre. La description des lieux, des personnages hauts en couleur, des ambiances singulières et des émotions est d'un réalisme envahissant. Le lecteur s'y laisse prendre, il est le troisième homme... Une référence !

   

Persépolis - Marjane Satrapi

Édition: L'association

 Bande dessinée autobiographique racontant le destin de Marjane, jeune fille iranienne que ses parents envoient étudier en Autriche après la chute du Shah. Après son émancipation occidentale, le pays qu'elle a quitté n'est pas celui qu'elle retrouve...

Illustrations, couleurs, traits, humour, écriture et ce qu'elle nous apprend en font un ouvrage formidable. L'histoire de cette jeune fille grandissante passionne. Dans ses pas, le lecteur découvre une certaine réalité de l'Iran, celle de son milieu, cultivé et aristocratique et son incompatibilité avec le régime religieux en place.  (A noter qu'il existe un film d'animation du même nom (tout aussi réussi).

 

 

Chroniques de Jérusalem - Guy Delisle

Éditions Delcourt

 Prix du meilleur album au festival de la bande dessinée d'Angoulême en 2012, Chroniques de Jérusalem est un recueil de croquis de 334 pages. L'ouvrage fait l'écho du quotidien de l'auteur dont la femme travaille pour MSF dans cette ville atypique.

Guy Delisle observe, rencontre, visite ou fait ses courses. Toujours, il crayonne. Ses croquis se gardent de toute analyse géopolitique et restent à bonne distance. Une naïveté certaine et un trait minimaliste lui permettent de s'approcher au plus près du lecteur, de lui faire partager son quotidien et de lui transmettre une foule d'informations sur ces territoires complexes. Un excellent moment !

 

 

La chevauchée des steppes - Sylvain Tesson et Priscilla Telmon

Éditions Pocket

 Trois chevaux, deux cavaliers, un objectif: traverser l'Asie Centrale, du Xinjiang chinois jusqu'aux rives desséchées de la Mer d'Aral. L'Homme et sa monture, les rencontres hasardeuses, les pièges et les surprises de l'isolement et de la désolation, et, en filigrane, les empreintes de pas de Marco Polo et d'Ella Maillart.

Un récit historique, géographique  et sociologique, servi par une écriture à quatre mains d'une belle qualité. On  apprend, on frémit, on s'émeut et on se surprend, parfois, à être à leurs côtés. Le lecteur, troisième Homme ? Une habitude lorsqu'on lit Tesson...

 

Retour à l'accueil