Bibliothèque

Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 


On comprend très souvent par le biais de la littérature de montagne, les souffrances, les illusions et les motivations qui animent les Hommes à gravir les sommets... Les récits s'imprègnent de la richesse et de la violence des émotions et nous incitent à nous interroger sur le sens que chacun de ces Hommes donne à sa pratique.

La littérature ou le récit de voyage nous montrent bien souvent que le voyage n'est pas celui qui se dessine sur les cartes, il est tout autre. Le talent de ces voyageurs-écrivains ( ou écrivains-voyageurs ) peut emmener le lecteur , avec eux, très loin sur les routes.

Dans la catégorie "un regard sur le monde", figurent des ouvrages qui ne sont ni des récits de montagne, ni des récits de voyages. Ils permettent cependant d'apprendre et de comprendre le Monde autrement.

Soutenez planete-montagne.fr en achetant ces livres à partir de cette page !

 Il y a actuellement 50 livres dans la sélection


 
   

Afficher :     Tout      littérature de montagne      récits de voyages     un regard sur le monde         

 
 

Avec mes chiens  - Nicolas Vanier

Éditions XO

 Nicolas Vanier part pour un périple accompagné de ses 10 chiens. L'équipage traverse les paysages sublimes de la Sibérie, de la Chine, de la Mongolie et rejoint les rives glacées du lac Baïkal.

L'expédition est extraordinaire en raison des paysages traversés, des conditions extrêmes et de la relation fusionnelle que Nicolas Vanier entretient avec ses chiens. Le récit traîne cependant en longueur et donne l'impression que les journées se répètent au fil des pages, que les encouragements et les compliments à l'égard de ses compagnons à quatre pattes sont incessants. En outre, cette entreprise n'est rendue possible qu'à l'aide d'une logistique extérieure et sans faille qui, selon moi, correspond peu à l'état d'esprit qui doit prédominer.  Enfin, le texte ne se distingue pas par la qualité de la plume. Mike Horn, les chiens en plus.

 

La chevauchée des steppes - Sylvain Tesson et Priscilla Telmon

Éditions Pocket

 Trois chevaux, deux cavaliers, un objectif: traverser l'Asie Centrale, du Xinjiang chinois jusqu'aux rives desséchées de la Mer d'Aral. L'Homme et sa monture, les rencontres hasardeuses, les pièges et les surprises de l'isolement et de la désolation, et, en filigrane, les empreintes de pas de Marco Polo et d'Ella Maillart.

Un récit historique, géographique  et sociologique, servi par une écriture à quatre mains d'une belle qualité. On  apprend, on frémit, on s'émeut et on se surprend, parfois, à être à leurs côtés. Le lecteur, troisième Homme ? Une habitude lorsqu'on lit Tesson...

 

 

   
 

Une victoire sur l'Himalaya -  Bernard Pierre

Éditions Pocket

 Bernard Pierre raconte son expédition de 1953, à l'assaut du Nun un sommet de plus de 7000 m dans le Cachemire indien.

Le récit est percutant et montre efficacement tous les rouages d'une expédition en Himalaya dans les années 1950. Il donne une excellente définition de ce qu'est l'himalayisme. Un ouvrage pédagogique... 

   

Carnets du vertige  - Écrit à partir des notes de Louis Lachenal

Réédité en 1996 - Éditions Guérin

 Une vie consacrée à la montagne du fond de la vallée de Chamonix jusqu'aux 8000 mètres de l'Annapurna, premier 8000 vaincu en 1950. Ces notes évoquent avec précision et humanité ces souffrances, ces records et ses compagnons de cordée, une vie riche et tragiquement achevée en 1955.

 
 

Prisonnier de l’Annapurna  - Jean-Christophe Lafaille

Éditions Guérin

 Lors d'un tragique accident en face sud de l'Annapurna en 1992, Jc Lafaille, voit disparaître Pierre Beghin. Pendant dix ans, l'accident et cette montagne ne le quittent pas. Il y retourne en 2002, une expédition, un hommage, une revanche... Cet ouvrage peint un homme passionné et habité par ces hautes altitudes et par l'aspect technique et engagé. Il permet en outre de comprendre  ce qu'est l'alpinisme ou l'himalayisme moderne où les questions de matériel, de technique, d'argent, de famille sont évoqués sans détour.

   

Les conquérants de l'inutile - Lionel Terray

 Éditions Guérin

 

 Des sommets des Alpes aux expéditions lointaines, récit d'une (courte) vie d'alpinisme de haut vol.

Lionel Terray était certainement l'un des meilleurs alpinistes d'après-guerre. Dans "les conquérants de l'inutile", il raconte avec fraicheur, simplicité et humilité ses ascensions alpines et ses voyages lointains. Il y décrit avec clarté les rouages des premières expéditions en Himalaya et les relations qui y unissent les hommes. Il raconte également comment ces aventures rencontraient l'intérêt formidable de la population française, dans les années 60. Le récit peut-être également lu comme une petite histoire de la conquête des sommets en France et dans les grands massifs du Monde.

 
 

On a roulé sur la terre - Alexandre Poussin et Sylvain Tesson

Editions Pocket

 31 pays, 25 000 km, 2 vélos et 4 jambes pour parcourir la planète en 365 jours. Voilà pour les chiffres.

Un récit imagé, des mots choisis, une formidable aventure et une amitié indéfectible. Tous les ingrédients sont présents pour s'immerger dans  la lecture jusqu'au point final. Une seule envie, enfourcher le vélo et faire un peu comme ces deux-là ... 

   

Voyage à motocyclette - Ernesto Che Guevara

Éditions Mille et une nuits

 Le Che avant qu'il ne devienne le Che ou le voyage à moto d'Ernesto Guevara et de son compère Alberto Granado à travers l'Amérique du sud.

Le récit est la compilation des notes prises par Ernesto Guevara dans son carnet de voyage. L'écriture est spontanée, les anecdotes racontées avec malice et le regard aiguisé sur les réalités sociales du continent en font un document historique et d'aventure très agréable à lire. Le film est également très réussi.

 
 

Latitude 0 - Mike Horn

Éditions X0

 Mike Horn quitte les cotes du Congo, cap vers l'ouest. objectif: faire le tour du Monde sans jamais se détourner de l 'Équateur.

 Mike Horn livre un récit haletant, un combat perpétuel livré avec la mer, la jungle, la faune mais aussi et surtout avec la folie des Hommes. Défi fantastique ou inconscience ?

   

Conquérants de l'impossible - Mike Horn

Éditions X0

 26 mois, seul, autour du cercle polaire. Voici le défi que s'est lancé Mike Horn. Bien que disposant de moyens financiers et techniques considérables, le périple de Mike Horn demeure un exploit exceptionnel. Dans ce récit, il raconte le froid, l'épuisement, le danger et la mort avec une lucidité telle, que l'on reste, de la première à la dernière page, suspendus à ses mots.

 
 

Africa Trek 1 - Sonia et Alexandre Poussin

Editions Pocket

 Traverser l'Afrique à pied, dans les pas de l'Homme. 14 000 kilomètres en autonomie, 3 ans et des milliers de rencontres...

Ce premier volet nous emmène à pied, du Cap au sommet du Kilimandjaro. Entre les lions et la soif, les gens et leur hospitalité... 

   

Africa Trek 2 - Sonia et Alexandre Poussin

Editions Pocket

 Deuxième volet, du Kilimandjaro jusqu'au lac de Tibériade en Israël.

Tout n'est pas rose sur la piste d'Africa Trek... Premiers cailloux hostiles, serpents et tribus ennemies, Africa Trek n°2 est riche en rebondissements et en rencontres (bonnes ou mauvaises). Par moments, c'est dur, très dur. Marcher dans les pas de l'Homme est un voyage initiatique, qui plonge le lecteur dans un continent que l'on redécouvre dans la sueur (des autres)... 

 
 

La marche dans le ciel - Alexandre Poussin et Sylvain Tesson

Editions Pocket

 Récit époustouflant et à quatre mains, d'un périple à pied de 5000 kilomètres, le long de l'arc Himalayen.

Un aventure osée entre montagnes et vallées, hospitalité et illégalité... A découvrir absolument. 

   

Un chemin de promesses  - Edouard et Mathilde Cortès

Éditions X0

 On retrouve à nouveau l’ami Edouard Cortès (Paris-Saïgon), fraîchement marié, et son épouse Mathilde sur les routes. L’objectif géographique est de rallier Paris à Jérusalem à pied et sans argent. La quête de ce périple, au-delà du « voyage de noces » est davantage spirituelle et religieuse.

Formidablement écrit, c’est cependant l’expression de leur rapport intime à la  religion qui me plaît moins, bien qu’elle apparaisse assez secondaire finalement dans le récit. La traversée de l’Europe, un peu longue à lire, mènes les deux amoureux en Turquie tandis que la traversée de la Syrie s’avère épique. A lire ! 

 
 

Mon tour du monde en 1980 jours - Jérémy Marie

Éditions City

 5 ans, 5 mois, 5 jours sur la route et en auto-stop. 180 000 km parcourus en auto, camion, train, bateau et même avion-stop. Un tour du monde à la rencontre de soi et des autres. Voici l’aventure que vous propose Jérémy Marie.

L’écriture ne se distingue pas par son style mais c’est la spontanéité, l’honnêteté et la soif de découvrir de Jérémy qui font que ce récit se parcourt à grandes enjambées. Des anecdotes, des imprévus, des rencontres heureuses et malheureuses, un regard qui s’aiguise au fil des kilomètres sont autant d’ingrédients qui en font un bon carnet de voyage que je vous conseille vivement. Et l’amour dans tout ça ? Il n’est jamais vraiment très loin…

   

Les pintades à Téhéran - Delphine Minoui

Édition livre de Poche

 Une écriture délicieuse, légère et humoristique qui brosse le portrait de la femme iranienne (vision nécessairement parcellaire). Un portrait bien éloigné de celui que peut avoir l'occident...

A lire pour remettre quelques pendules à l'heure... 

 

Retour à l'accueil