Bibliothèque

Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 


On comprend très souvent par le biais de la littérature de montagne, les souffrances, les illusions et les motivations qui animent les Hommes à gravir les sommets... Les récits s'imprègnent de la richesse et de la violence des émotions et nous incitent à nous interroger sur le sens que chacun de ces Hommes donne à sa pratique.

La littérature ou le récit de voyage nous montrent bien souvent que le voyage n'est pas celui qui se dessine sur les cartes, il est tout autre. Le talent de ces voyageurs-écrivains ( ou écrivains-voyageurs ) peut emmener le lecteur , avec eux, très loin sur les routes.

Dans la catégorie "un regard sur le monde", figurent des ouvrages qui ne sont ni des récits de montagne, ni des récits de voyages. Ils permettent cependant d'apprendre et de comprendre le Monde autrement.

Soutenez planete-montagne.fr en achetant ces livres à partir de cette page !

 Il y a actuellement 50 livres dans la sélection


 
   

Afficher :     Tout      littérature de montagne      récits de voyages     un regard sur le monde            

 
 

Avec mes chiens  - Nicolas Vanier

Éditions XO

 Nicolas Vanier part pour un périple accompagné de ses 10 chiens. L'équipage traverse les paysages sublimes de la Sibérie, de la Chine, de la Mongolie et rejoint les rives glacées du lac Baïkal.

L'expédition est extraordinaire en raison des paysages traversés, des conditions extrêmes et de la relation fusionnelle que Nicolas Vanier entretient avec ses chiens. Le récit traîne cependant en longueur et donne l'impression que les journées se répètent au fil des pages, que les encouragements et les compliments à l'égard de ses compagnons à quatre pattes sont incessants. En outre, cette entreprise n'est rendue possible qu'à l'aide d'une logistique extérieure et sans faille qui, selon moi, correspond peu à l'état d'esprit qui doit prédominer.  Enfin, le texte ne se distingue pas par la qualité de la plume. Mike Horn, les chiens en plus.

 

La chevauchée des steppes - Sylvain Tesson et Priscilla Telmon

Éditions Pocket

 Trois chevaux, deux cavaliers, un objectif: traverser l'Asie Centrale, du Xinjiang chinois jusqu'aux rives desséchées de la Mer d'Aral. L'Homme et sa monture, les rencontres hasardeuses, les pièges et les surprises de l'isolement et de la désolation, et, en filigrane, les empreintes de pas de Marco Polo et d'Ella Maillart.

Un récit historique, géographique  et sociologique, servi par une écriture à quatre mains d'une belle qualité. On  apprend, on frémit, on s'émeut et on se surprend, parfois, à être à leurs côtés. Le lecteur, troisième Homme ? Une habitude lorsqu'on lit Tesson...

 

Lectures - Montagne  
 

La mort suspendue  - Joe Simpson

Édition Glénat

 En 1985, Joe Simpson et Simon Yates tentent la première de la face ouest du Siula Grande dans les Andes Péruviennes, une ascension ambitieuse et engagée. Ils atteignent le sommet mais à la descente c'est l'accident. S'en suit une succession d'événements dramatiques et de décisions lourdes de conséquences. Pour sauver une vie, la corde est coupée... Ce récit se lit vite, très vite, le lecteur est captivé par la succession d'événements et par la plume talentueuse de Joe Simpson. Avec la mort et la souffrance en toile de fond, ce témoignage bouleversant se révèle être une ode à l'amitié, un terrible plaidoyer pour la vie...

   

Un Guide Raconte  - Gaston Rebuffat

Éditions Denoël

 Guide de haute montagne, Gaston Rebuffat nous livre ses expériences des calanques de Marseille jusqu'aux 8000 mètres de l'Annapurna, premier 8000 vaincu en 1950.

Passionnant !

 
 

342 heures dans les Grandes Jorasses  - René Desmaison

Éditions Hoëbeke

 Février 1971, René Desmaison et Serge Gousseault tentent une voie directe à la pointe Walker aux Grandes Jorasses. Pendant 342 heures, René Desmaison va se battre contre la faim, contre les éléments mais aussi contre la mort, il ne pourra empêcher celle de son compère Serge Gousseault. Un combat à la verticale sur fond de polémique, un récit poignant et glaçant qui associe le lecteur à cet engagement extrême.

   

La trace de l’ange  la vie de Marco Siffredi -  Antoine Chandellier

Éditions Guérin

 Le récit inachevé d'un surdoué, alpiniste émérite et snowboarder de génie.. ce livre fait entrer le lecteur dans la vie de Marco, une  quête quotidienne vers la pente raide, jusqu'à lui offrir son engagement, sa passion et finalement son corps

 
 

Tragédie à l'Everest  - Jon Krakauer

Éditions Guérin

 Un drame en 1996 sur la plus haute Montagne du Monde, raconté de l'intérieur, par un journaliste envoyé du magazine outside. Un témoignage fort et profond qui met en lumière les souffrances et les rêves de ces alpinistes mais aussi les rouages d' une certaine exploitation du Mont Everest.

   

127 heures  - Aaron Ralston

Éditions Michel Lafon 

 Un alpiniste qui se coince le bras dans un canyon du Colorado et doit s’amputer pour survivre. Le film, adapté du livre par Dany Boyl est sorti en 2011. Un peu sceptique initialement, j’ai crains que la réédition de l’ouvrage (initialement intitulé « plus fort qu’un roc », 2005) simultanément à la sortie du film, ne soit seulement un coup marketing.

L’histoire est incroyable, l’écriture emprisonne le lecteur au fond de ce canyon. L’émotion, la tension, le désespoir sont perfusés au fil des lignes, les flash-back permettent de reprendre un peu de souffle et de hauteur ainsi que de faire connaissance avec Aaron. La situation est cependant désespérée pour celui qui parcourt ces pages. Ajoutons que cette aventure nous fait découvrir une région visiblement sublime, quelque part autour de Moab, dans l’Utah (USA).

 
 

Une victoire sur l'Himalaya -  Bernard Pierre

Éditions Pocket

 Bernard Pierre raconte son expédition de 1953, à l'assaut du Nun un sommet de plus de 7000 m dans le Cachemire indien.

Le récit est percutant et montre efficacement tous les rouages d'une expédition en Himalaya dans les années 1950. Il donne une excellente définition de ce qu'est l'himalayisme. Un ouvrage pédagogique... 

   

Carnets du vertige  - Écrit à partir des notes de Louis Lachenal

Réédité en 1996 - Éditions Guérin

 Une vie consacrée à la montagne du fond de la vallée de Chamonix jusqu'aux 8000 mètres de l'Annapurna, premier 8000 vaincu en 1950. Ces notes évoquent avec précision et humanité ces souffrances, ces records et ses compagnons de cordée, une vie riche et tragiquement achevée en 1955.

 
 

Prisonnier de l’Annapurna  - Jean-Christophe Lafaille

Éditions Guérin

 Lors d'un tragique accident en face sud de l'Annapurna en 1992, Jc Lafaille, voit disparaître Pierre Beghin. Pendant dix ans, l'accident et cette montagne ne le quittent pas. Il y retourne en 2002, une expédition, un hommage, une revanche... Cet ouvrage peint un homme passionné et habité par ces hautes altitudes et par l'aspect technique et engagé. Il permet en outre de comprendre  ce qu'est l'alpinisme ou l'himalayisme moderne où les questions de matériel, de technique, d'argent, de famille sont évoqués sans détour.

   

Les conquérants de l'inutile - Lionel Terray

 Éditions Guérin

 

 Des sommets des Alpes aux expéditions lointaines, récit d'une (courte) vie d'alpinisme de haut vol.

Lionel Terray était certainement l'un des meilleurs alpinistes d'après-guerre. Dans "les conquérants de l'inutile", il raconte avec fraicheur, simplicité et humilité ses ascensions alpines et ses voyages lointains. Il y décrit avec clarté les rouages des premières expéditions en Himalaya et les relations qui y unissent les hommes. Il raconte également comment ces aventures rencontraient l'intérêt formidable de la population française, dans les années 60. Le récit peut-être également lu comme une petite histoire de la conquête des sommets en France et dans les grands massifs du Monde.

 
 

Annapurna, premier 8000 - Maurice Herzog

Éditions Arthaud

 Les tâtonnements d'une poignée d'alpinistes français en 1950, en route pour la conquête du premier 8000 jamais gravi. Le récit nous emmène dans une exploration hasardeuse, guidée par des cartes imprécises entre Daulaghiri  et Annapurnas. Une entreprise collective, portant l'enjeu national sur ses épaules qui met en lumière le caractère  vital d'évoluer au sein d'une équipe unie pour la victoire.

   

Makalu  - Jean Franco

Éditions Arthaud

 Les anglais ont vaincu l'Everest en 1953, l'expédition française de Jean Franco s'attaque alors au Makalu 5ème plus haut sommet du Monde. Le récit témoigne avec force et sincérité d'une aventure avant tout partagée et fraternelle, une aventure collective qui rompt avec l'image individualiste et avide de prestige de la pratique de la Montagne dans les années 1950.

 
 

La Montagne Et La Mort  - Paul Yonnet

Éditions de fallois

 Paul Yonnet se nourrit de l'histoire des grandes ascensions pour tenter de déterminer le lien entre ces hommes et la mort, entre ces hommes et la vie ou dans quelle mesure la montagne est l'expression de leur condition humaine.

   

Everest Ultime Défi  - Chris Bonington

Éditions Arthaud

 Comment l'expédition de 1975 menée en face sud de l'Everest par Chris Bonington permet à quatre hommes de gagner le sommet? Ce succès s'inscrit alors comme le fruit d'une organisation sans faille, d'une détermination hors du commun et d'un talent indéniable.

 
 

3 jours au Népal - Jean-David Blanc

Éditions Robert Laffont

 Jean-David Blanc s'écrase en paramoteur sur une paroi d'une montagne népalaise. Quand il comprend que personne ne viendra le secourir, il décide de s'en sortir seul...

Si l'écriture manque d'épaisseur et de style, je me suis surpris à poursuivre la lecture afin de connaître le dénouement. Fallait-il en faire un livre ? Un article de plusieurs pages dans un magazine de presse spécialisée aurait suffit...