Reportages près d'ici > Jardins Albert Kahn, promenade au Japon - Mars 2013

Retour à l'accueil

 


 Flâner dans le jardin zen, traverser la forêt de cèdres bleus, effectuer l'ascension d'un sommet vosgien ou déambuler entre les pommiers, voici, entre autres,  les possibilités que vous offre une visite dans les jardins du Musée Albert Kahn de Boulogne-Billancourt.

 



 

  Albert Kahn est né en 1860. Après avoir fait fortune en créant sa banque, l'homme,  philanthrope, crée des fondations entre 1898 et 1931  pour entretenir la paix entre les peuples et la coopération internationale. Il se rend à deux reprises au Japon,  pays auquel il voue un attachement particulier. Photographies, films, objets divers et documentaires  alimentent aujourd'hui les  collections et expositions du musée créé en 1986 par le Conseil général, propriétaire de l'édifice. Plus d'informations...

Ses jardins représentent une partie du Monde parcouru par Albert Kahn. Ainsi la promenade mène le visiteur au Japon ou dans les Vosges, à travers des prairies, des forêts bleues ou dorées.

Ne manquez pas le village japonais créé par Albert Kahn à l'issue d'un voyage au Japon à la fin du 19ème siècle. Il fut dessiné par des artistes japonais, les deux bâtisses ont été construites au Pays du Soleil Levant puis transportées jusqu'en France. Le second jardin japonais est contemporain (1988-1989). Le ruissellement du cours d'eau enjambé par le pont de bois rouge crée une atmosphère apaisante et dépaysante...

Jusqu'au 31 mars 2013, une exposition intitulée « La Mongolie, entre deux ères. 1912-1913 » présente notamment 72 autochromes exceptionnelles (procédé de photographie en couleur datant du début du 20ème siècle).

 

Plus d'infos sur les jardins et le musée: www.albert-kahn.hauts-de-seine.net

 

Plan des jardins - Cliquez pour y accéder

    

   

   

   

       

   

   

Cèdres bleus

 

 

Retour

Photos et textes © Pierre Letienne