Wild Wild West Ireland (2015)

Accueil      Irlande: Ferry, Cashel et Kinsale   Péninsules de Brea et Kerry   Péninsule de Dingle   Lahinch, Moher et Galway   Connemara   Donegal   Irlande du Nord: Derry, Giant Causeway et Carrick-a-Rede    Belfast et Newcastle    Irlande: Brú na Bóinne, Bray    Glendalough et retour en ferry   

   
         
Articles liés: Voyager avec ses enfants    Voyager en fourgon

Nous prenons la route du Connemara. Les sommets sont dissimulés sous une imposante couche de nuages, le paysage est énigmatique.

   

Nous rejoignons Clifden, bourg endormi. Quelques courses puis nous passons la nuit sur un parking central mais sordide…

   


Jour : 243 km    Total : 1680 km

La « Sky road » est une petite boucle d’une vingtaine de kilomètres qui part et revient à Clifden.

Elle s’élève peu à peu et domine la mer et les îlots parsemés ici ou là. Sur certains d’entre eux, des petites maisons semblent totalement coupées du monde. C’est stupéfiant de constater que les paysages sont toujours parsemés d’habitations, de belles maisons, parfaitement entretenues. Elles sont pourtant confrontées quotidiennement au vent, à l’air marin et aux intempéries.

   

   

   

     

   

La plage de Rinvyle Point n’est pas  le genre de plage à rester vautré sur une serviette mais le vent puissant, l’isolement et les montagnes en toile de fond lui confèrent une ambiance formidable.

Un vieux château en ruines regarde droit devant, face à l’ouest.

La tempête sévit également dans le camion. Les petits sont intenables…

   

   

   

Les enfants veulent voir un château. Sur ma carte, le château et l'Abbaye de Kylemore  sont sur notre route. Construit en 1867, l'ensemble compte une abbaye, le château à proprement parlé et des jardins victoriens.

La promenade est musclée mais, outre l'intérêt du lieu, nous offre un bon bol d'air.

   

   

   

   

   

   

J’avais repéré dans notre guide une « sheep farm » à 8 km au nord de Leenane. Passer quelques heures avec des moutons les calmera peut-être. En attendant, je cherche cette fichue ferme. Je ratisse la zone de long en large, l’élargissant peu à peu. Évidemment, la seule indication valable est que nous cherchons une ferme avec des moutons. Autant dire que la mission est ardue car les vertes collines sont couvertes de fermes et… de moutons.

Retour à Lennane. A L’entrée d’un pub, on m’indique qu’elle se situe au sud de la ville, sur les bords du Kilkenny Fjord. Retour sur nos pas, ça tombe bien, j’avais raté quelques photos. Je n’ai pas fini d’exaspérer l’équipage…

Les paysages sont superbes, la petite route, bucolique et la ferme de Tom, que nous trouvons enfin, rurale à souhait. Tom organise des visites pour les familles, d’autres visiteurs sont également présents.

   

   

   

   

La visite commence par une démonstration de chien de berger. Le fermier chuchote quelques mots en gaélique à son compagnon canin. Ce dernier semble opiner du chef et le voilà parti à toute vitesse sur les collines environnantes. Tom lui donne quelques indications.

10 minutes plus tard, les moutons qui était disséminés sur les flancs herbeux, sont rassemblés dans l’enclos. Beau boulot.

       

   

Petite promenade pour nous montrer comment et pourquoi il creuse et récolte la tourbe (sert de combustible).

    

   

   

   

   

   

   

   

Le moment que les enfants (et nous) attendent avec impatience arrive: distribution de biberons aux agneaux. Dans un décor fantastique, l’après-midi passée est un bon moment de détente et l'animal semble avoir adouci les moeurs..

   

   

Nous filons vers Sligo. Le convertisseur du fourgon (l’appareil qui permet de sortir 220 v à partir d’un allume-cigare ) grille. Plus de dessins animés pour les enfants. Les moments à venir vont être difficiles…

Nuit sur le parking d’un pub.

 

 

Page précédente

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne