Ambiance polaire en Laponie finlandaise (2012)

 

        Accueil    Saariselkä  Ski (1)  Ski (2)  Excursion en motoneige  Ski (3)

   
Articles liés: Infos pratiques  

Jour du départ, -12°c.

Il faut que je rende ma chambre avant d’aller skier.

Je me rends chez le loueur habituel, il n’a plus de ski. J’en loue donc dans une autre enseigne et là, miracle… Les skis que j’avais loués précédemment étaient visiblement très fatigués. Avec ces nouveaux skis, j’avance, je glisse, je vole presque… Le temps est couvert mais il ne neige pas. La piste serpente jusqu' à des « treeless fells », des collines nues, qui permettent de porter, de leur sommet, le regard très loin. C’est assez rare ici car la majeure partie des sols est recouverte par des forêts gigantesques. Je croise quelques skieurs et quelques rennes (l’un d’eux me passe devant, à un mètre, alors que je fais une pause et prend la « première à gauche » à l’intersection à laquelle j’étais posté), et rentre avec nonchalance (maintenant que mes skis glissent !) à Saariselkä.

   

   

   

   

   

Douche au sauna et l’attente commence par un café au pub qui m'est devenu familier (je passe la nuit à l’aéroport d’Helsinki).

 

10h30 d’escale à Helsinki. L’aéroport est désert. Je n’ai jamais vu un lieu où transitent des milliers de voyageurs tous les jours, aussi silencieux. L’ambiance est extraordinaire.


Rer B, le gris remplace le blanc...

 

Page précédente

Accueil

 

Photos et textes © Pierre Letienne