Ambiance polaire en Laponie finlandaise (2012)

 

        Accueil    Saariselkä  Ski (1)  Ski (2)  Excursion en motoneige  Ski (3)

   
Articles liés: Infos pratiques  

A 7h00, -20°c.

J’ai réservé aujourd’hui une excursion en motoneige pour la journée. Au programme : motoneige, lac gelé et pêche.

Nous sommes cinq motoneiges, le guide, dont je ne suis jamais parvenu à retenir le nom prend la tête.

Paysages immaculés et reculés, la motoneige qui me semble peu compatible avec l'immersion en pleine nature, me convainc sans peine. La vitesse est grisante et nous traversons des paysages sublimes, croisons un troupeau de rennes . Deux espagnoles occupent le deuxième position, elles ne sont pas douées pour la conduite ou simplement sont-elles mortes de peur. Ce qui pourrait constituer une sacrée frustration pour les autres et moi en particulier, est en fait une aubaine. Je suis en dernière position. Je peux ainsi prendre toutes les photos que je souhaite. Je rattrape le groupe au pas de course par la suite.

   

   

   

   

   

Pause  pour déjeuner dans une « véritable tente lapone » plantée au bord d’un lac gelé. Malgré le folklore, le lieu est immense et apaisant et l’ambiance  polaire…

   

   

   

   

   

Tentatives infructueuses de pêche, traversée du lac en raquettes et nous remontons sur nos machines.

   

Les derniers kilomètres se font sous une lumière rasante sur les collines dégarnies. Le paysage s’y dévoile à perte de vue.

 

   

   

   

   

   

   

   

   

   

Je repars le soir même à la recherche des aurores boréales ( après m’être vêtu comme il se doit… A chaque fois que je sors, je dois empiler des couches sur toutes les parties du corps, c’est une véritable entreprise de s’habiller…) et grimpe sur la colline dominant Saariselka.

Le ciel se couvre, j’y suis resté 2h30 par – 13°c. Pas de chance.

 

Page précédente

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne