Ambiance polaire en Laponie finlandaise (2012)

 

           Accueil    Saariselkä  Ski (1)  Ski (2)  Excursion en motoneige  Ski (3)

   
Articles liés: Infos pratiques  

  De gros flocons tombent lorsque je me lève. Je ne suis pas pressé, le petit déjeuner est servi entre 10h00 et 11h00. C’est la première fois que je constate de tels horaires… Je loue donc mes skis et me lance sur une piste qui d’après la carte, longe une rivière. Je n’ai aucune idée de la vitesse à laquelle je vais avancer car la dernière fois que j’ai utilisé des skis nordiques, c’était avec une pulka (traineau).

Je m’enfonce donc dans les bois et rejoins le refuge de Lutto, une petite pièce pourvue d’un poêle à bois.

   

   

13,2 km aller-retour de solitude malgré quelques skieurs rencontrés. La neige cesse sur la fin et le soleil, très doux, presque inexistant à ces latitudes, fait son apparition.

   

Quelques courses, un coucher de soleil interminable et caressant et à la vue du ciel clair, je me persuade que ce soir, je verrai une aurore boréale.

   

   

Préchauffage de l'huile (lors des grands froids)

     

   

   

   

Je quitte donc l’hôtel à 17h00, la nuit commence à tomber. Je pars à la recherche d’un lieu isolé, éloigné de la ville (pas de pollution lumineuse), praticable à pied et ne nécessitant pas 3 heures de marche. Je trouve mon bonheur ou plutôt le lieu de mon hypothétique bonheur : une plaine parsemée de quelques sapins et chalets.

   

Il est 17h45. Je reste jusqu’à 19h15, seul par –13°c dans ce lieu givré. C’est moi qui suis givré. Le ciel se couvre, pas d’aurore ce soir.

Une bière au Panimo, j’ai passé ma journée à marcher, je suis fatigué.

 

Page précédente

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne