Reportages près d'ici > "Le triangle de Choisy", un petit coin de Chine à Paris - Juin 2011

Retour à l'accueil

 


Situé dans le triangle: avenue de Choisy, avenue d’Ivry, Boulevard Masséna, le plus grand des quartiers chinois de Paris accueille une population à majorité chinoise mais aussi vietnamienne, cambodgienne ou laotienne. Dans les années 70, les guerres au Vietnam, Laos et Cambodge sont à l’origine de vagues d’immigrations massives en France. C’est à cette époque que naît le Chinatown du 13ème arrondissement de Paris.



L’ambiance y est résolument asiatique : restaurants, coiffeurs, agences immobilières, magasins d’alimentation, bazars…Toutes les enseignes, les prix, sont traduits en chinois. Le Mac Donald’s reprend l’architecture d’une pagode et l’enseigne et doublée en chinois, dans les agences immobilières, les annonces en vitrine sont affichées dans les deux langues, les étales des marchands exposent des fruits inconnus…

  Dans le quartier des Olympiades, une pagode accueille les fidèles, une porte entrouverte laisse apparaître une classe où des enfants apprennent le chinois, devant le magasin des frères Tang, un bonze fait l’aumône… Les odeurs qui s’échappent des terrasses ce samedi matin à 9 h00 suffisent à elles seules au dépaysement.

Maison Blanche, Tolbiac, Olympiades, Porte de Choisy et Porte d'Ivry

   

   

   

   

   

   

   

   

   

Dalle des Olympiades

   

 

Retour

Photos et textes © Pierre Letienne