Paris - Cap Nord en famille et en fourgon... (2013)

Accueil  Belgique-Allemagne-Danemark: Ribe et Hirtshals   Norvège: Preikestolen   Bergen   Geiranger   Lofoten   Lofoten (2)   Cap Nord   Finlande: Laponie   Suède: Lulea   Côte est,   Sandviken et Rättvik   Orebro   Bohuslän   Göteborg et Ystad   Danemark: Copenhague et Ile de Mon   Allemagne: Bremen   Pays Bas: Leewarden et côte nord   Belgique: Brugge    

   
     
Articles liés: Voyager avec ses enfants    Voyager en fourgon

Jour : 277 km   Total : 4401 km

Nous poursuivons notre remontée vers le nord, à travers des paysages superbes. Montagnes enneigées, crêtes, lacs, fjords…

   

Le soleil fait son apparition et mes prévisions, du moins mes prédictions sont…optimistes.

Une publicité pour un zoo arctique attire notre attention. Les petits méritent bien une attraction après ces jours de pluie… Les tarifs sont norvégiens évidemment. A peine le portillon passé, Gaspard est attiré par un circuit de voitures électriques. Autant dire que la visite du zoo ne l’intéresse guère. Il ne cesse de réclamer ces fichues voitures. Accessoirement, bien que je n’aime pas les zoos, celui-ci est parfaitement intégré au milieu. Lynx, loups, ours, élans. La promenade est agréable et les animaux accessibles. Les voitures ? 2,50 euros par tour de circuit…

    

   

   

   

   

   

   

Nous posons nos roues en bordure du Kafjord.

Nous dominons la mer au milieu de fleurs roses, en contrebas, une famille pêche et fait cuire instantanément ses poissons sur une grille. Il y a comme un petit air de paradis dans ce lieu extraordinaire.

   

   

   

   

Les petits sont tout le temps dans nos pattes, il est difficile de profiter pleinement de la sérénité du lieu mais nous y parvenons par bribes et à tour de rôle…

 C’est décidé, à 1h00 du matin, je me lève sans un bruit (nous n’avons pas tous la même version dans le fourgon…). Je profite seul de la lumière du soleil de minuit, dissimulé derrière les Alpes de Lyngen, haute chaîne de montagnes qui nous sépare de Tromso. Rien ni personne ne peut troubler cet instant qui est le mien. Nuit magique.


Jour : 238 km   Total : 4639 km

Il est 10h30, le soleil est déjà haut, la chaleur perceptible. Gaspard est réveillé, nous allons jeter quelques dizaines (centaines ?) de cailloux dans l’eau. Quel calme ! Quelle paix ! Je n’ai pas très envie de quitter ce lieu fabuleux.

   

   

Nous prenons la route d’Alta et nous voyons nos premiers rennes.

   

   

   

   

   

   

   

Alta est une de ces villes qui doivent terriblement souffrir l’hiver. L’été n’est pas en reste. Les rues et la place principale sont désertes. La ville ne ressemble à rien. J’adore ces ambiances surréalistes. L’église est aussi surréaliste que l’atmosphère…

   

Quelques courses, une petite glace et nous trouvons une place en or, en forêt bordant le fjord…

   


Jour : 227 km   Total : 4868 km

De nombreux rennes sur la route. A Russeness, nous prenons plein nord. La route du Cap.

   

   

   

   

Nous perdons 180 l d’eau de façon inexpliquée.

La route serpente dans les collines, la végétation se raréfie, le brouillard est tombé, la visibilité est nulle.

   

Nous arrivons sans trop savoir si nous y sommes au Cap Nord , à 4866 km de Paris (latitude :71°10') . Le lieu, outre les stèles, statues et monuments marquant le point le plus septentrional d'Europe continentale, abrite une salle de cinéma, une chapelle, un temple thaïlandais. Le monument emblématique du Cap Nord représentant le globe, est situé en haut d’une falaise de 300 m de haut, dominant l’Océan arctique. Evidemment, nous ne voyons rien mais nous sommes heureux d’être parvenus à ce qui représente pour nous la moitié du voyage. Je finis (déjà ?) la bouteille de whisky emmenée depuis Paris…

   

   

   

Nous dormons sur le parking avec le faible espoir que le vent chasse les brumes.  

 

 

Page précédente

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne