Cambodge, sourire khmer... (2009)

Accueil     Tonlé Sap  Siem Reap  Angkor (1)  A vélo  Angkor (2)  Phnom Penh

   

Rendez-vous à 5h00 avec Vuthi, afin de profiter au maximum des célèbres temples d'Angkor (9ème au 15ème siècle). Nous cherchons à éviter et la chaleur, et les touristes.

Lever de soleil simple et intimiste au Sra Srang.

   

Nous passons au Banteay Kdei avant d'aller au Ta Prohm.

Le Tha Prohm est un temple envahi par les racines des arbres, la lumière matinale et les rares visiteurs concourent à l'ambiance paisible. La nature reprend ses droits sur ces vestiges, l'endroit est extraordinaire.

    

   

   

   

   

Les marches du Ta Keo sont vertigineuses, à peine plus de 10 cm de large. La vue du sommet permet de rendre compte de l'étendue de la forêt.

Les deux temples de Chau Say Tedova et Thommanon sont petits et sommaires, il est 8h30, derniers instants de calme et d'isolement avant de retrouver les centaines de visiteurs.

   

Nous devons désormais composer avec les nombreux visiteurs, les temples perdent un peu de leur magie et de leur mysticisme. Preah Khan est un défilé, de longs couloirs traversent de part en part le temple. Visite, précédés par quelques moines.

   

   

   

   

Le Bayon possède une architecture exceptionnelle: 54 tours composées de 4 visages. La foule et la chaleur ont eu raison de nous. Nous sommes assoiffés et épuisés.

   

Angkor Vat, temple symbole du Cambodge, est le plus grand édifice religieux au monde. Foule, lumière blanche et chaleur écrasante, il est 12h30, nous prenons le chemin du retour.

Petit dîner entre amis, Camille et Seb sont arrivés aujourd'hui à Siem Reap. Même voyage mais dans le sens inverse.

 

Page précédente

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne