Reportages près d'ici > Passage Brady: l'Inde à Paris - décembre 2010

Retour à l'accueil

 


 Envie d'Inde ? Besoin de curry ? Rendez-vous au passage Brady. Ce passage long de 216 mètres et construit en 1828, est caractérisé par une multitude de restaurants indo-pakistanais et d'échoppes de produits exotiques.


 


Le passage Brady (partie couverte) est situé dans le 10ème arrondissement de Paris ( Château d'eau) entre la rue du Faubourg-Saint-Denis et le boulevard de Strasbourg . Une partie non couverte s'étend jusqu'à la rue du Faubourg Saint-Martin.

         

C'est dans les années 1970 que le premier restaurant indien ouvre dans le passage, depuis ils se sont multipliés, offrant aux amateurs de cuisine indo-pakistanaise un large éventail de plats, et ce à des prix défiants toute concurrence.

Ainsi, les incontournables cheese nans, tandooris, biryanis et lassis figurent sur toutes la cartes. Les plats du jour sont généralement proposés à partir de 6 euros, les menus les midi, à partir de 8 euros. Il est difficile de choisir où s'attabler tant les restaurants semblent se ressembler. Entrez dans le premier venu...

 Pour ma part, j'ai déjeuné à "La reine du Kashmir". Pour 8 euros, j'ai eu droit à un cheese nan, un keema matar (viande hachée aux petits pois et épices) accompagné de riz et un thé. Rien à dire tant au niveau de la qualité que de la quantité.

 Les échoppes présentes dans le passage sont peu nombreuses. Elles proposent toutes sortes d'épices et produits exotiques: curry, gingembre, igname, noix de Kola... Les saris, voilages et tentures ajoutent de la couleur aux odeurs. Si vous recherchez des films bollywood, vous devriez trouver votre bonheur.

       

            

Ajoutons que les restaurants indiens débordent du passage Brady et sont présents dans tout le quartier.

Arpenter le passage Brady, c'est s'offrir quelques instants indiens, une parenthèse épicée au cœur de la capitale.

 

 

Retour

Photos et textes © Pierre Letienne