Tour des Balkans: Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Serbie... (2014)

Accueil      Jusqu'en Bosnie: France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovénie, Croatie   Bosnie: Bihac, Jajce, Travnik   Sarajevo   Mostar et Trebinje   Monténégro: Kotor   Cetinje, Ostrog, Durmitor et Canyon de Tara   Albanie: Shköder et Kruja   Dürres et Berat   Macédoine: Ohrid et Mavrovo   Serbie: Vranjska Banja et Novi Pazar   Canyon de l'Uvac, Zlatibor, Parc de Tara, Barajevo   Belgrade et Novi Sad   Hongrie, Autriche: Podersdorf am See   Slovaquie: Bratislava   Retour: Autriche: Melk et Allemagne: Regensburg

   
         
Articles liés: Voyager avec ses enfants    Voyager en fourgon

Jour:124 km    Total:  5777 km

Je m’arrête sur la route de Belgrade pour vérifier la pression des pneus. L’appareil dysfonctionne et mon pneu avant droit se dégonfle comme un ballon de baudruche. Évidemment, l’appareil dégonfleur ne gonfle pas.

Arrêt au garage.

Belgrade .

Le centre ville est très animé. L’immense zone piétonne qui part de la forteresse s’étire à perte de vue. L’architecture retrace de façon concrète l’histoire de la ville. En même temps, la ville est très européenne.

Promenade agréable bien que peu facile à gérer. Les petits se battent pour s’asseoir dans la poussette ou la pousser. Je préférerais qu'elle casse subitement mais malgré son affalement progressif, elle continue à rouler. Bref, bien décidés à ne pas rater notre visite, nous sommes fermes mais y laissons quelques plumes.

La forteresse, imposante, domine le Danube. Ses jardins incitent à la flânerie et semblent être un lieu incontournable pour les joueurs d’échec.

La Cathédrale Sainte Sava est le plus grand édifice religieux d’Europe. Débutée en 1939, sa construction fut interrompue par les nazis en 1941 et reprise en 2001. Remarquable à plusieurs kilomètres de distance, elle s’impose par ses dimensions et sa blancheur étincelante.

  

   

   

   

   

   

   

   

   

       

   

   

   

   

   

   

   

Nous parcourons les 70 km qui nous séparent de Novi Sad et posons nos roues dans un petit camping rural repéré la veille sur internet. Les moustiques nous dévorent, l’orage éclate, le sol tremble.


Jour:  159 km   Total: 5936 km

Route vers Novi Sad sous quelques gouttes de pluie.

Le centre de la cité, de taille réduite, est constituée d’une zone piétonne, aussi habituelle qu’agréable. Nous déambulons au fur et à mesure que les rues se remplissent.

   

   

       

   

   

   

    

   

   

   

   

Pour rejoindre l’espace Schengen et la Hongrie, une file importante de véhicules nous fait patienter une bonne heure. Le douanier ne s’attarde pas sur notre foutoir et ne repère pas la bonne quinzaine de mouches serbes qui passent, dans le fourgon, clandestinement la frontière.

 

 

Page précédente

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne