Articles > Voyager avec des enfants

Retour à l'accueil

     
     
 

Ces conseils et observations sont issus de mon expérience du voyage avec mes enfants. Ils ont une valeur subjective et traduisent mon ressenti.


Voici les voyages effectués avec nos enfants (nés en 2010 et 2012)

 
Maroc - âge :10 mois
Argentine - âge:14 mois
Allemagne et Autriche - âges: 2 mois et 2 ans
Maroc - âges: 9 mois et presque 3 ans
Cap Nord en fourgon - âges: 1 et 3 ans
Slovénie en fourgon - âges: 17 mois et 3 ans 1/2
Écosse en fourgon - âges: 22 mois et presque 4 ans
Balkans en fourgon - âges: 2 et 4 ans
Irlande en fourgon - âges: presque 3 et 5 ans

 

C'est réellement à partir de 9 mois que nous nous sommes dits qu'il ne serait pas trop compliqué de voyager avec des enfants. C'est aussi à cet âge qu'il nous ont semblé moins fragiles.
 
 

Lorsque notre dernier avait deux mois, nous avons loué un appartement en Allemagne (Bavière)

Choix de la destination   Dans les bagages
     

Les critères sont multiples:

  - lait, petits pots, compote, couches si on n'en trouve pas sur place
    - lit-parapluie
- des températures ni trop chaudes ni trop froides   - poussette-canne légère + capote de pluie (en général, n'est pas comptabilisée dans les bagages en soute). Une poussette double peut-être utile en cas de faible écart d'âge entre les enfants.

- la proximité d'hôpitaux

 

- la présence de lait et d'alimentation dans les magasins (en cas de long

 

séjour)

  - quelques jouets et livres

- la possibilité de louer une voiture (si itinérant)

  - nous avons très peu utilisé le sac à dos porte-bébé: trop lourd à porter et inconfortable pour le bébé

- des bonnes conditions d'hygiène

 
- des altitudes peu élevées   - pharmacie de base pour bébé
- des zones où ne sévit pas le paludisme   - en guise de baignoire, une cuvette achetée sur place fera l'affaire...
   
Quelques idées: Europe, USA, Canada, Australie, Argentine, Maroc, Tunisie, Thaïlande, Bali   - un passeport pour chacun des membres de la famille, y compris pour les bébés et enfants
(Indonésie), Jordanie...  
     

  Se loger
   
 

Si vous voyagez en itinérant, l'hôtel ou l'auberge est une bonne solution. En général, les enfants de moins de deux ans sont acceptés dans la chambre des parents.

 

Pour des séjours, la location d'appartement, permet de jouir d'une cuisine et de donner une chambre aux enfants.

   
  Se déplacer
   
  Avec un bébé ou de jeunes enfants, plusieurs solutions s'offrent à vous:
 
  - louer une voiture. Facile à difficile suivant la destination. Dans
  certains pays, il est impossible de trouver des sièges bébé. Il faut ainsi ramener les vôtres.
     
- le train: il permet au bébé de rester dans la poussette, il permet aux plus grands de se dégourdir les jambes.
- le taxi privatisé permet de se déplacer au rythme des enfants.

- l'avion: Presque gratuit pour les enfants de moins de deux ans, il faut en profiter. Cependant, ce dernier n'aura pas de siège et voyagera sur vos genoux... (éprouvé pendant 12 heures !)

     
Depuis juillet 2013, nous avons opté pour un fourgon aménagé

    

Equipé de 4 couchettes, cuisine, wc, douche, chauffage... Il permet de se nourrir, de se déplacer, de se loger sans pour autant limiter les bagages.

Il permet également de s'adapter aux rythmes des enfants. On s'arrête quand bon nous semble pour se reposer, se dégourdir les jambes ou faire chauffer une casserole de pâtes.

Un sac de jouets, un ou deux vélos d'enfants, un ballon ou une petite piscine prennent place sans difficulté dans la soute.

Considérant leur âge, il s'agit d'une solution idéale et peu coûteuse (excepté l'investissement dans un fourgon) avec de jeunes enfants.

 

Avant 1 an, les enfants se satisfont de promenades en poussettes. Tant qu'il y a du mouvement, les contraintes sont faibles. Cependant, à cet âge, ils se déplacent à terre et mettent toutes leurs trouvailles à la bouche. Il est donc important de trouver des lieux relativement propres.

A partir d'1 an, ce sont les premiers pas accompagnés. Épuisant, car nos garçons voulaient sans cesse marcher. Il fallait alors leur prendre les deux mains. La poussette est moins appréciée mais l'autonomie n'existe pas.

A partir de 2 ans, les enfants marchent et ont le désir d'explorer et d'expérimenter. Les visites de villes ou les zones urbaines s'avèrent plus difficiles car ils n'ont pas réellement conscience des dangers de la circulation, de la foule... Bien qu'ils soient autonomes, nous avons conservé la poussette jusqu'à cet âge car elle permet davantage de sécurité dans les zones à risque. un petit vélo ou une draisienne permettent à l'enfant de se déplacer avec efficacité tout en limitant la fatigue.

A partir de 3 ans, il m'a semblé que Gaspard avait véritablement voyagé. Ci-dessous un extrait du carnet "Cap Nord en fourgon"

Si nous savons pourquoi nous voyageons, comment les petits ont-ils vécu ce voyage ? Difficile de répondre.

Évidemment, vivre tous les quatre dans 8 m² pendant 41 jours est une aventure familiale. Nous avons vécu la majeure partie du temps à l’extérieur .

Émile, à un an, a profité de ces instants pour resserrer ses liens avec son frère. Il en a profité pour faire ses premiers pas en Suède.

Gaspard a vu et retenu des situations ou objets étonnants. "Est-ce qu’on a déjà vu… un vélo dans l’eau ? Une voiture dans une maison ? Un renne sur la route ? Le vrai Père-Noël ?" Outre ces découvertes étonnantes, il a vécu l’incertitude et la méconnaissance des lieux dans lesquels nous arrivions. " Est-ce qu’il y a un toboggan ici ? De quelle couleur est-il ? Peut-on se baigner ?"

Ainsi découvrir des curiosités et des lieux inconnus sont au moins deux raisons pour lesquelles nous voyageons. Je pense que Gaspard les a saisies à son niveau.

A partir de 4 ans, Gaspard est autonome et ne se prive pas pour nous faire connaître ses envies et ses désaccords. Il lui faut des moments et des espaces pour lui (jeux, baignades, glaces...). Ces aménagements doivent être également répartis lors du voyage, et, dans ces conditions, il est possible sans trop de contraintes, de visiter. Les châteaux et les grottes notamment suscitent un grand intérêt...


Article susceptible d'évoluer en fonction de l'âge de mes enfants...

 

Pour en savoir plus:

 Voyager avec ses enfants : Destinations, conseils, infos pratiques, la bible des parents voyageurs 

 

 
   

Retour au sommaire