Argentine, sur les routes du nord-ouest (2011)

   Accueil    Buenos Aires  Chutes d'Iguazu  Cordoba - Tucuman  Salta  Purmamarca  Cafayate  Angastaco  Tafi -Chilecito -La Rioja  Buenos Aires (2)

   
Article lié: Voyager avec ses enfants    

300 kilomètres au programme pour rejoindre Salta. Partout, de petits autels en l'honneur de Gaucho Gil.

Selon Wikipedia:" Les histoires populaires varient, mais, en termes généraux, la légende raconte que Antonio Gil était un gaucho travailleur rural et dont une veuve fortunée s'éprit ou eut une relation amoureuse avec lui. Ceci valut à Gil de s'attirer la haine des frères de la veuve et du chef de la police locale, qui avait courtisé cette même femme. Étant donné le danger, Gil laissa le champ libre et s'engagea pour combattre dans la Guerre de la Triple Alliance (1864-1870) contre le Paraguay. Après son retour, il fut recruté par le Parti Libéral pour combattre dans la guerre civile correntine contre le parti d'opposition Autonomiste, mais Gil déserta.

Selon la légende, finalement capturé, il fut pendu par le pied à un caroubier, et tué d'une entaille à la gorge. Gil dit à son bourreau qu'il devrait prier au nom de Gil pour la vie de son fils, qui était très malade ; le bourreau fit ainsi et son fils guérit miraculeusement. Il donna au corps de Gil un enterrement approprié et les personnes qui apprirent le miracle construisirent un sanctuaire qui n'a cessé de grandir jusqu'à aujourd'hui."

   

Une fois de plus, nous faisons trois stations avant de trouver de l'essence. La route s'en va dans les collines et au fur et à mesure que les kilomètres défilent, la température baisse. Le ciel est couvert, arrivés à Salta, il fait 8 degrés à 13h00.

Salta, ville au pied des montagnes, avec son habituelle place et son habituelle cathédrale devant laquelle les piétons se signent au passage... Ses bâtiments coloniaux sont remarquablement conservés, et le centre, pas très grand est très accueillant. Des cafés sous des arches attendent le client (qui préfèrent rester au chaud). Les rues sont désertes jusqu' à 16h00, la sacro-sainte sieste a de nombreux adeptes.

   

   

   

   

Rencontre entre Gaspard et une petite argentine qui lui offre une petite voiture...

Nous restons 3 nuits à Salta.

 


Le meurtre des deux françaises fait la une des journaux à Salta.

Ce matin, nous avons visité le MAAM (Museo de arqueologia de alta montaña de salta) où reposent les trois enfants sacrifiés par les Incas au 16eme siècle et retrouvés à 6739 m d'altitude (sommet du Llullailaco) en 1999 par une équipe internationale d'archéologues. Agés respectivement de 6,7 et 15 ans, La Niña del Rayo, El Niño et La Doncella sont les momies les mieux conservées au monde, compte-tenu de la température (-20 degrés) et du peu d'oxygène disponible au sommet du volcan. Cheveux, sourcils, dents, peau... La vision du corps fait froid dans le dos.

Le musée a par ailleurs recrée l'atmosphère qui règne à l'endroit où elles ont été trouvées.

Une polémique fait par ailleurs rage en Argentine, une partie de la population considère que les sépultures de ces enfants ont été profanées.

A 13h00, il fait 5 degrés...

   

   

    

   

A 16h00, Gaspard fait ses premiers pas tout seul !

 

 
 

Page précédente

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne