Alaska, traversée nord-sud à vélo (2009)

       Accueil    Anchorage  J1  - J3   J4  - J6   J7  - J9  J10 - J14  J15  - J17  J18 - Arrivée  Prince William Sound

   
Articles liés: Matériel pour voyager à vélo  Infos pratiques

- 93 km

Grand beau temps ce matin. Notre objectif est d'approcher le Atigun Pass, le plus haut col praticable en voiture d'Alaska et passage obligé pour passer au sud, passer la chaine des Brooks.

   

Effectivement, nous montons plus que nous ne descendons. Nous rencontrons un canadien à vélo lui aussi, il fait le même itinéraire mais dans le sens inverse.

   

Nous pénétrons enfin les montagnes que nous voyons depuis deux jours, nous nous engageons dans une large et belle vallée que nous remontons pendant plusieurs dizaines de kilomètres.

   

   

   

Nous arrivons au pied du col à proprement parlé. 3 kilomètres très raides, en graviers et parcourus par des camions lancés à vive allure. Bien sur, le vent est de face... Nous en parcourons la moitié à pied, après s'être battus contre le poids des vélos, la pente et le vent...

   

   

La descente est dangereuse, nos jantes sont bouillantes.

Nous trouvons un petit coin sympa pour bivouaquer après 93 km, les moustiques étant plus voraces que jamais...

160 piqures comptées dans le dos de Gatien malgré le port sans interruption d'un col roulé...


- 110 km

Première fois qu'au réveil, le soleil n'est pas au rendez-vous. Le renard aperçu la veille est toujours là à guetter notre réveil.

Premiers kilomètres en descente et dans la fraicheur. Nous longeons une rivière en fond de vallée, les paysages sont sublimes et la foret est envahissante.

   

   

Gatien a mal au genou droit, on ne s'arrête pas pour manger.

Nous arrivons après 110 km à Coldfoot, la première station service depuis notre départ 400 km plus tôt, un restaurant, deux pompes et des routiers sympas, tout cela au milieu des montagnes. Une ambiance à la "Into the Wild" et a la "Shérif fais moi peur", on s attendrait presque à une bagarre. L'ambiance est cependant sympa, le buffet du soir est dévoré, nous restons une journée pour nous y reposer.

   


- repos

Journée lecture et nourriture dans ce lieu incroyable qui reflète assez bien le quotidien de ces routiers sympas...

Coldfoot était une étape importante lors de la ruée vers l'or au début du 20 ème siècle. L'or y était et y est présent en grande quantité.

   

   

Nous retrouvons les américains rencontres à DeadHorse, ils redescendent en camion.

 

Page précédente

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne