Inde - Pakistan, 40 jours ailleurs (2006)

Accueil    Inde: Delhi  Dharamsala et Manali  Amritsar  Pakistan: Lahore  Inde: Jaipur  Jodhpur  Jaisalmer  Agra-Taj Mahal  Varanasi  Hardiwar, Lucknow et fin

   
     

Réveil pluvieux à Agra. Nous commençons par nous offrir une balade en pousse-pousse pour réserver nos billets de train pour dans deux jours. Dans les côtes, je prends le relais...

Nous regardons ensuite ce que vendent les échoppes et allons déjeuner avant de visiter l'une des 7 merveilles du monde, le Taj Mahal .

   

   

   

   

      

Il s'agit du plus grandiose monument construit par amour. Des ouvriers ont porté, entassé, ciselé, gravé des blocs de marbre pour en faire l'un des plus extraordinaires édifices. Ils étaient 20 000, ont travaillé sans cesse pendant 23 ans, et leurs mains, dit-on, furent coupées après la réalisation de l'ouvrage, pour que jamais, ils ne puissent reproduire telle splendeur.

Effectivement, le lieu est sublime. Il allie avec une précieuse harmonie les lignes tendues et les lignes courbes, l'immensité et la délicatesse, le recueillement et la ferveur. L'Homme est un génie...

Le Taj Mahal attire les touristes du monde entier mais les indiens s y donnent rendez vous. Les sikhs, les musulmans, les hindoues, les bouddhistes... La foule est dense et colorée, les femmes rivalisent de beauté avec leurs saris brodés.

   

   

   

   

Nous découvrons pendant plusieurs heures ses détails et ses adeptes, la lumière décroît, le Taj Mahal se dore, nous devons rentrer.

Pour la première fois, nous sortons la moustiquaire, outre les habituels mouches et moustiques, des fourmis géantes et un lézard ont élu domicile dans notre chambre.


Balades et shopping pour aujourd'hui. Journée paisible entrecoupée de boissons fraîches , à l'abri des palmiers et parfois en compagnie des singes.

Rencontre avec un indien figurant dans James Bond " Octopussy".

 


Nous rendons la chambre à 10h00, et allons visiter l'immense fort d'Agra. L'occasion surtout, de se promener loin du tumulte de la ville.

   

Nous partons ce soir pour Varanasi. ( et encore une nuit dans le train ! )

 

 

Page précédente

Accueil

Page suivante

Photos et textes © Pierre Letienne